rhum père labat, distillerie Poisson
Marques et distilleries

Père Labat

Petite unité traditionnelle nichée à quelques encablures de la sucrerie de Grand-Bourg (Marie-Galante), la distillerie Poisson a donné à son rhum le nom du célèbre missionnaire dominicain, Jean-Baptiste Labat, auteur du « Voyage aux Isles », qui par sa connaissance des techniques de distillation, permit au tournant du 18ème siècle le perfectionnement du processus de fabrication du tafia (ou guildive) pour en faire le rhum agricole et lancer sa consommation en Europe. Bien que le Père Labat n’ait jamais mis les pieds à Marie-Galante, sa figure multiple de connaisseur, de témoin et de pionnier fait de son nom un symbole auquel la distillerie Poisson s’est attachée.

Fort d’une réputation d’authenticité, le site conserve ses vieilles pierres : l’alambic, toujours en place, a été utilisé jusqu’en 1955, la machine à vapeur jusqu’en 2004, les chaudières à sucre sont encore dans leur massif de maçonnerie. Les bâtiments, aux murs épais, témoignent de leur ancienneté ainsi que la maison principale en bois, à deux niveaux.

Une petite boutique au charme d’autrefois permet de déguster la production de rhum blanc et de rhum vieux.

Père Labat
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Rhum.net est une site géré par des passionnés de rhum, dont le but est de faire découvrir à un public d'amateurs les différentes distilleries des Antilles, d'Amérique latine et d'ailleurs, leurs marques et leurs produits.

Si vous souhaitez nous rejoindre et contribuer au développement de ce site, contactez-nous !

Informations

Rhum.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

Mentions légales

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Copyright © 2016 rhum.net - Tous droits réservés

To Top